07.02.2022
Acrotec Group
Le platine blanc détrône le rhodium, l’innovation de la société STS

 Le Grand Prix des Exposants du salon EPHJ 2021, qui regroupe une très grande part des sous-traitants de l’horlogerie, a été attribué au nouveau revêtement de platine blanc de la société STS qui a remporté tous les suffrages. Il est destiné à remplacer le traditionnel rhodium devenu bien trop dispendieux.

Le prix du rhodium flambe. Son coût a été multiplié par douze ces quatre dernières années et il est devenu depuis 2020 le métal le plus cher au monde, atteignant jusqu’à CHF 800 le gramme, soit CHF 800’000 le kilo. Et ce n’est pas près de s’arrêter, pour de nombreuses raisons. Sa production, en provenance principalement de mines d’Afrique du Sud, voire de l’Oural russe, est limitée à environ 20 tonnes par an et ses ressources vont en diminuant inexorablement.

Dans le même temps, la demande en rhodium explose, notamment en raison des nouvelles normes antipollution dans l’automobile – dont les convertisseurs catalytiques. Mais la demande
concerne aussi bien d’autres secteurs qui en ont un impératif besoin, tels que le nucléaire, l’éclairage, la miroiterie, la connectique, etc…

L’horlogerie est aussi une grande utilisatrice de rhodium. Métal précieux le plus blanc après l’argent, il est très résistant à la corrosion, ne ternit pas et est largement employé déjà depuis des lustres pour venir renforcer en « ne couche certains composants essentiels du mouvement, notamment les ébauches.

Découvrez l’article complet écrit par Pierre Maillard et publié dans Europastar Première, en cliquant ici.

Acquisition d'un nouveau centre de découpe laser novateur

Polyval a fait l’acquisition d’un nouveau centre de découpe laser, le LAS cut (Live Adjust System) d... En savoir plus

Livraison de la première CIMOD AS.G

Ciposa a le plaisir de vous informer qu’elle livre aujourd’hui sa première plateforme CIMOD AS.G, ma... En savoir plus

NOUVEL AN CHINOIS : JAQUET DROZ DÉDIE SIX CRÉATIONS EXCLUSIVES AU TIGRE

Pour la première fois, Jaquet Droz célèbre la nouvelle année chinoise avec six pièces uniques, pouva... En savoir plus