Avec les nouvelles technologies lasers, la découpe laser, gravure laser et soudure laser sont poussées à la limite de la précision et de la technique. Grâce aux différentes machines utilisées, l’industrie horlogère ne cesse de croître et est classée, au troisième rang des exportations suisses.
L’histoire de la réputation horlogère Suisse remonte au Moyen Âge. Dès 1541 Jean Calvin interdit à Genève les signes de richesse visibles tels que les bijoux, obligeant les joailliers à se tourner vers l’horlogerie et plus particulièrement les boites de montres qu'ils glissaient dans la poche de leurs vêtements. L'industrie horlogère genevoise commence à prendre de l'ampleur. En 1601, elle avait déjà largement dépassé les frontières. La toute première corporation d'horlogers au monde a été fondée à Genève et s'appelait la «Maîtrise des horlogers de Genève ». Cela a permis à l’horlogerie suisse d’évoluer et de se positionner mondialement dans ce domaine, tout en s’offrant de nouveaux défis et d'opportunités. La montre-bracelet, étanche et la montre quartz font partie des premières innovations. L’horlogerie est passée ainsi du petit atelier à de grande sociétés industrielles en peu de temps. Une grande majorité des entreprises actives dans l'industrie horlogère sont situées entre le canton de Genève et du Jura, avec la ville de la Chaux-de-Fonds comme place centrale incontournable.
Chez Lasertec, le marché horloger est une partie importante de nos activités. De grands noms de l'horlogerie suisse nous accordent toute leur confiance pour mener à bien leurs projets nécessitant la découpe laser, la gravure laser, mais aussi d'autres opérations spécifiques. Que ce soit pour fabriquer des cadrans, des composants de mouvement ou des décorations de boîtes de montres, de nombreuses options s'offrent à vous.
La société Lasertec s'est spécialisé dans l'industrie horlogère en ouvrant un centre de production laser en Suisse dans les années 2012 avec sa filiale Swiss Micro Laser. L’industrie horlogère demande en plus d'une grande précision, une attention toute particulière sur l'esthétique des pièces à traiter. La manipulation, les rayures, différences de couleurs ou autres défauts esthétiques ne sont pas tolérables dans une montre. C'est pour cela que chez Lasertec, une équipe formée au marché horloger est dédiée afin de respecter au mieux les critères qualité des horlogers suisse. Différentes techniques laser sont aujourd’hui utilisées dans ce domaine, parmi elles :
Si la production industrielle a permis la production massive des montres, l’usage des techniques de laser dans le domaine de l’horlogerie a offert à l'utilisateur plusieurs avantages décisifs. Tout d’abord, ce changement de type de production, où de nombreuses étapes ont été automatisées, afin de réduire les coûts de production. Par la suite, l’insertion des processus laser, tout au long de la fabrication, était une véritable révolution.
Dans l'industrie horlogère, et grâce aux centres d'usinage, toutes les étapes d’un processus, de la création du fichier à la sortie laser, sont parfaitement coordonnées. Il faut noter aussi que l'usinage laser nécessite beaucoup moins d'efforts qu'il y a 20 ans. Tout le temps de processus est considérablement réduit et l'évolution des sources laser en micro puis nano, pico et finalement femto seconde ont grandement contribué à l'adoption de ces techniques dans l'horlogerie. Fini les gravures laser sortant noir ou les bavures après une découpe laser. De plus, les lasers ouvrent des possibilités totalement nouvelles en termes de design comme par exemple un satinage laser en fond de gravure.
La flexibilité des lasers utilisés et les options de conception très diverses offrent à l'utilisateur des possibilités illimitées. Cette technologie permet aussi de réduire les déchets avec une conception directe sur la pièce et une précision reproductible à 100 %.
Si vous êtes un professionnel de l’industrie horlogère, Lasertec est votre meilleur partenaire en sous-traitance laser pour vous garantir la précision et la qualité nécessaires à des coûts abordable. Vous pouvez compter sur nos experts afin de vous informer et assister tout au long de votre projet.
Source : Article de Lasertec créé pour parler des techniques laser utilisées dans l’industrie horlogère
En tant que grand consommateur d’énergie, vous êtes certainement à la recherche d’une solution pour... En savoir plus
Windiam est une entreprise diamantaire intégrée verticalement, dotée des technologies et des process... En savoir plus
7965-C TORK-SPEED - Bague dynamométrique amovible Les bagues de précision TORK-SPEED conçues pour... En savoir plus