Deux filières ES (École supérieure) présenteront leur formation, leur univers. Les jeunes auront l’opportunité de se plonger dans l’univers Horloger, d’échanger avec des formateurs-trices expert-e-s de la branche, mais également se mettre à l’établi.
Technicien-ne diplômé-e en Microtechniques orientation restauration et complications horlogères
Son rôle consiste à réparer et restaurer des pièces anciennes de valeur utilisées dans la mesure du temps, principalement les pendules et les montres de collections. Le-la Technicien-ne diplômé-e peut être appelé-e à reconstruire, à recréer des mécanismes détériorés ou manquants en ayant recours aux procédés modernes ou traditionnels de fabrication.
Designer d’objets horlogers
Son rôle consiste à concevoir et à réaliser l’intégralité de l’habillage de l’objet horloger (boîte, cadran, aiguillage, bracelet, éléments de mouvement. Il développe et explicite ainsi le concept prédéfini sous forme de croquis, de schémas, de dessins couleurs et de dessins assistés par ordinateur en 2 ou 3 dimensions. Il réalise un prototype en général fonctionnel et susceptible d’être industrialisé.
Tout est prêt ! Ils se réjouissent de partager leur passion qui trouve ses racines au cœur d’une région reconnue pour son riche patrimoine labellisé par l’UNESCO.
Rolf Hänggi turns 30 and gifts itself a film From Grenchen to the whole world Rolf H&... En savoir plus
Keller Trading et Dietlin se sont associés durant les Geneva Watch Days&n... En savoir plus
Au SIAMS, JINFO a brillamment mis en avant son expertise en décolletage avec une décol... En savoir plus